Les bougies en cire de soja

Dernière mise à jour : 26 juin



Les bougies achetées dans le commerce sont souvent à base de paraffine. Pour le naturel, on repassera, la paraffine est créée à partir de pétrole brut.

La cire de paraffine provient d’un processus de raffinage en plusieurs étapes. Par distillation, on obtient un sous-produit carboné non-liant qui, mélangé à des additifs, va servir à la fabrication des bougies, des cosmétiques, ou encore à usage alimentaire.

L’abondance de la ressource et son faible coût de transformation l’a amenée à conquérir nos maisons, elle brûle très vite et ne dure qu'un temps limité ce qui vous pousse à en acheter davantage, pour le grand bonheur des géants de la chimie.



Face à ce constat, j'ai décidé de proposer une alternative plus naturelle et respectueuse de l'environnement avec des bougies en cire de soja.


La cire de soja provient naturellement de la culture du soja et de ses extractions d’huile. Une culture propre qui n’utilise aucun pesticide ni aucun herbicide.


1 - les haricots de soja sont pressés mécaniquement pour en extraire l’huile.

2 - cette huile est solidifiée à l’aide d’une solution d’hydrogène : c’est l’hydrogénation.


Les qualités de cette cire sont nombreuses, et c’est pourquoi j’utilise cette cire 100 % naturelle pour la création de mes bougies.


Mon fournisseur de cire est basé en France. Le soja est garanti européen et sans OGM. Sa culture est raisonnée dans le respect de l'environnement. Les niveaux résiduels de pesticides sont inférieurs aux taux tolérés pour la nourriture.


La qualité de la cire garantit un excellent rendu olfactif à chaud et à froid. Approuvée contact alimentaire, les bocaux peuvent donc être ré-utilisés facilement pour des préparations alimentaires. Il suffit de nettoyer les résidus de cire avec de l'eau chaude et du savon. Zéro déchet est le mot d'ordre !


Alors, comment les différencier ?

  • Le jet de parfum : la cire de paraffine brûle plus fort ce qui dénature les parfums. Ces bougies utilisent donc des essences de synthèse concentrées. Les parfums sont peu subtils, puissants et arrivent tôt.

  • Le temps de combustion : grâce à sa densité supérieure et un point de fusion bas, la cire de soja a une combustion plus lente. Elle libère donc ses senteurs plus progressivement et vous en profiterez plus longtemps. Les parfums ne sont pas dénaturés, ce qui permet d’utiliser la richesse naturelle des huiles essentielles.


Quelle est la meilleure cire pour ma santé ?


  • Production : la cire de soja, est issue d’une production écologique responsable puisqu’elle utilise une ressource entièrement renouvelable et couvre une exploitation sans aucun intrant chimique.

  • La cire de paraffine : Utilise le pétrole, une ressource non-renouvelable. Issue de l’exploitation des gisements et découverte au début des années 1800, cette cire est facile à travailler. Cependant, sa combustion émet des suies toxiques, que l'on appelle particule fine, et sa production est néfaste à l’environnement.

Dans le domaine du bien-être et de l'ésotérisme, on souhaite se rapprocher de la nature et de ses 4 éléments, tous présents dans mes bougies :

  • Les pierres et les plantes : l'élément Terre.

  • La flamme : l'élément Feu

  • La fumée subtile qu'elle dégage : l'élément Air

  • Les parfums : l'élément Eau

J'espère que cet article vous aura éclairé(e) sur le sujet. N'hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour ne rien manquer.


48 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout